Écrire pour être vu, écrire pour être lu

Le contenu d’un site internet doit se réaliser dans un but précis.

En effet, que votre but soit d’interagir avec vos visiteurs ou de gagner en visibilité pour accroître votre chiffre d’affaires, vous avez besoin d’un contenu qualifié qui parle à votre audience.

C’est pourquoi vos pages et vos articles doivent répondre aux attentes de vos visiteurs et être suffisamment optimisés pour apparaître dans les premiers résultats de Google ou d’un autre moteur de recherche.

Si plusieurs méthodes existent, le point de départ d’une telle stratégie est la rédaction du contenu du site.

Découvrons ensemble les étapes qui permettent d’atteindre les objectifs fixés.

Le processus de création de contenu

Comme tout professionnel, vous faites preuve d’une vraie expertise dans votre domaine. La mienne ?

Créer votre site web avec un contenu optimisé pour gagner en visibilité, squatter les premiers résultats Google et booster votre business !

Étude de marché

Ensemble, nous étudions les concurrents présents sur votre marché mais aussi les sites internet qui vont venir concurrencer votre référencement. L’objectif : maîtriser votre univers et découvrir l’environnement dans lequel vous évoluez afin de prendre la parole efficacement.

Stratégie de mots clés

J’étudie la sémantique et je définis le champ lexical le plus approprié.
L’objectif est d’optimiser le référencement pour apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche.

Le vocabulaire doit être varié et résonner dans l’esprit de vos visiteurs.

 

Charte éditoriale

Création d’une charte éditoriale qui définit la nature des contenus et planifie leur diffusion.

C’est aussi à travers cette charte que nous déterminons le ton à utiliser et le format des contenus à publier.

Rédaction

Écriture des articles selon la charte éditoriale. La rédaction concerne aussi bien le contenu des pages de votre site internet que d’éventuels articles de blog.

Validation et corrections prévues si besoin.

 

Publication

Après une validation commune du fond et de la forme, la page est mise en ligne ou l’article est publié dans la partie blog du site.

Pourquoi me choisir pour la rédaction Web de votre site internet ?

La rédaction web répond à des codes bien précis, et pour être certain de les respecter, mieux vaut s’entourer d’un professionnel qui rendra votre contenu visible et qui vous aidera à développer le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Voici mes 5 engagements pour la création d’un contenu efficace et rentable.

1. Contenu qualifié

  • Informations vérifiées
  • Diverses sources
  • Documentation actualisée

2. Rédaction irréprochable

  • Orthographe impeccable
  • Syntaxe fluide
  • Vocabulaire spécifique
  • Champ lexical élargi

3. Texte engageant

  • Vos valeurs
  • Message clair et précis
  • Lecteur impliqué
  • Prospects convertis en clients

4. Référencement naturel

  • Expertise SEO
  • Maillage interne et externe
  • Premières positions Google visées

5. Proximité

  • Échanges constructifs
  • Relation de confiance
  • Communication régulière
  • Mes mots, votre personnalité

      Mes spécialisations en rédaction Web

      Si ma polyvalence me permet d’écrire sur différents sujets comme le BTP, le voyage ou l’immobilier, mon expérience m’a permis de me spécialiser dans deux domaines.

      L’œnologie

      Grâce à une mission pour la maison de champagne Grande Charte, j’ai publié mes premiers articles sur l’œnologie.

      Le vin a toujours fait partie de ma vie. Dans le Luberon où j’ai grandi, les vignes sont partout et tout petit, je participais à la récolte en faisant les vendanges.

      Plus tard, le vin s’est invité à ma table et j’ai découvert le plaisir d’un verre de vin rouge avec un plateau de fromage, un vin blanc accompagné de quelques huîtres ou un rosé pour déguster un barbecue.

      Aujourd’hui, mon intérêt pour le vin s’est professionnalisé et je suis de près l’actualité afin de me tenir informé des dernières tendances de production ou de consommation.

      Comment imaginer notre collaboration ?

      Ma plus importante contribution en tant que rédacteur a été pour le compte d’Indeed. J’ai réalisé plus d’une centaine d’articles pour la plateforme spécialisée dans la recherche d’emploi.

      Mon rôle était d’alimenter leur partie « Guide Carrières » dont l’objectif est de donner des perspectives aux personnes qui se questionnent sur leur avenir professionnel.

      Le contenu visait à aider les utilisateurs à rédiger une lettre de motivation pertinente ou un CV impactant. J’écrivais également sur les différentes étapes indispensables pour réussir une reconversion ou valider une certification professionnelle.

      Autant de sujets grâce auxquels j’ai approfondi mes connaissances en ressources humaines, en droit du travail ou en formation continue et initiale.

      Rédaction web : les tarifs

      Vous désirez actualiser les articles de pages déjà existantes ou vous souhaitez vous lancer dans la création d’un nouveau site internet ?

      Je vous propose différentes formules adaptées à vos besoins et à votre budget.

      La qualité avant la quantité

      Si mon tarif de base se situe autour de 150 € par article, ce montant est variable.

      J’ajuste le prix selon les exigences de votre projet.

      Tout dépend de la dimension technique que vous souhaitez, des informations à chercher et du format que vous désirez.

      Les forfaits de rédaction web

      Pour une meilleure efficacité et une plus grande cohérence de votre ligne éditoriale, il est toujours préférable d’envisager l’écriture de plusieurs articles.

      C’est pourquoi je propose différents forfaits selon le volume de textes commandés.

      L’idéal est de me contacter pour échanger ensemble.

      Vos questions sur la rédaction Web

      Votre titre va ici

      Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

      Pourquoi faire appel à un rédacteur Web ?

      Un rédacteur web est un professionnel de l’écriture qui maîtrise les codes pour être lu sur le web. Son rôle consiste à rédiger le contenu d’un site ou d’une application.

      Il peut s’agir d’articles de blogs, de fiches techniques, de textes de présentation ou de vente.

      On fait appel aux services d’un rédacteur pour créer du contenu pour un site et chercher à être mieux référencé sur les moteurs de recherche.

      En effet, en règle générale, les rédacteurs web maîtrisent les techniques d’écriture en lien avec le SEO (Search Engine Optimization, optimisation des moteurs de recherche).

      Que fait un rédacteur Web ?

      Le rôle d’un rédacteur web ne se limite pas à la seule écriture de textes destinés à être publiés en ligne.

      Avant la rédaction, il y a tout un travail de recherches et de documentations à effectuer. Pour traiter d’un sujet correctement, il faut se renseigner, recouper ses sources afin de délivrer un texte original et aux informations vérifiées.

      Vient ensuite la création de la structure de l’article. En rédaction web, un texte doit être construit avec des balises précises, comme les titres, qui favorisent la fluidité de la lecture.

      Cette technique permet également aux algorithmes de Google d’indexer plus facilement la page, c’est-à-dire de la référencer dans sa base de données pour la rendre visible des internautes.

      Après la rédaction de l’article, le rédacteur web crée ce qu’on appelle le maillage interne. Ce procédé vise à lier les pages du site entre elles pour améliorer la navigation sur le site et pouvoir aller plus rapidement d’un contenu à un autre.

      On parle aussi de maillage externe lorsque ces liens renvoient à la page d’un autre site internet. Ce système peut être très bénéfique pour le référencement de votre site notamment si d’autres sites proposent des liens qui redirigent les internautes sur votre contenu.

       

      Comment sont fixés les prix pour une prestation de rédaction web ?

      Dans le milieu de la rédaction web, tous les professionnels n’appliquent pas la même méthode pour définir leurs tarifs.

      Certains fixent leur prix en fonction du nombre de mots rédigés, d’autres préfèrent être payés à l’heure et d’autres à l’article.

      Pour ma part, c’est cette dernière que je privilégie. En effet, se baser sur le nombre de mots ne me semble pas pertinent car je favorise toujours la qualité à la quantité.

      Mais comme je personnalise mes offres afin de répondre au mieux à vos besoins, l’idéal est de prendre rendez-vous et d’en parler ensemble.

       

      C'est quoi le SEO ?

      SEO est l’acronyme pour Search Engine Optimization que l’on peut traduire littéralement par optimisation des moteurs de recherches. Pour autant, en français, on utilise plutôt l’expression de référencement naturel.

      Cette stratégie regroupe de multiples techniques qui vont permettre à la page d’un site d’apparaître dans les premiers résultats des pages de recherches de Google.

      En SEO, on identifie 5 champs d’action principaux :

       

        1. Technique
        2. Contenu
        3. UX ou expérience utilisateur
        4. Notoriété
        5. Netlinking ou maillage

              C’est le travail effectué sur l’ensemble de ces domaines qui permettent à un site d’améliorer son référencement et ainsi gagner en visibilité et en trafic.

              À quoi sert le SEO ?

              De nos jours, avoir un site optimisé pour le référencement naturel est indispensable. Il est en effet inutile d’avoir un joli site si personne ne le visite.

              Et, quand on sait que plus de 90 % des sites visités figurent parmi les 10 premiers résultats, il est facile de comprendre l’intérêt d’être bien positionné.

              Être dans les premières positions c’est avoir plus de chances d’attirer les internautes sur son site et si vous proposez exactement ce qu’il recherche, c’est la garantie de voir croître votre activité.

              Car oui, c’est tout l’enjeu du SEO : travaillé pour être vu par une audience qualifiée qui correspond à votre cible.

              Y'a-t-il des rédacteurs web spécialisés ?

              Comme dans beaucoup d’activités, en rédaction web de nombreux professionnels se sont spécialisés dans un domaine précis.

              Cette spécialisation est une force car elle permet aux rédacteurs de maîtriser parfaitement un sujet et donc d’être plus pertinent et plus efficace dans sa création de contenu.

              Bien que je me sois spécialisé dans la rédaction de contenus autour de l’œnologie, de la viniviticulture et de guides carrières, je reste attaché à la polyvalence des sujets que je traite.

              Pour moi, la rédaction web est un moyen d’apprendre tous les jours sur des thématiques variées et de nouveaux domaines qui enrichissent ma culture personnelle.