Mes débuts en rédaction WEB
L’histoire commence en Novembre 2021, dans un petit bar face à l’océan Pacifique, dans la ville de Puerto Vallarta au Mexique.
Comme souvent depuis que nous voyageons, Chloé utilise les réseaux sociaux pour faire des rencontres avec d’autres voyageurs qui acceptent de partager un verre.
La mode des Digital Nomads
C’est ainsi que nous faisons connaissance avec Ludivine. Les choses se passent bien et sans le savoir, une amitié est en train de voir le jour.
La conversation tourne autour de nos voyages, de notre vie passée et de nos vies futures. À cette époque, avec Chloé, nous sondons la côte Pacifique du Mexique afin d’y trouver un lieu de vie où s’installer pour les prochaines années.
La Belgique rencontre la France
Ludivine, elle, vient aussi de quitter sa Belgique natale et le Luxembourg où elle résidait, pour un tour du monde.
Mais elle n’est pas comme nous à vivre sur ses économies, elle travaille en ligne pour financer son voyage.
Ce n’est évidemment pas la première digital nomad que nous croisons. En revanche, c’est la première fois que j’entends parler de »Rédaction Web ».
En effet, sa principale activité, en plus de donner des cours en ligne, est de prendre en charge la rédaction de contenus sur internet pour le compte d’entreprises qui sous-traitent cet aspect de leur communication digitale.
Après plusieurs cocktails et quelques Micheladas (spécialité mexicaine préparée avec de la bière, du jus de tomates, du tabasco, des épices locales et parfois du jus de palourde !), la soirée se termine avec en tête cette idée de rédaction web.
Nous en discutons avec Chloé et sur le principe, nous sommes d’accord. J’ai le profil pour réussir dans cette activité, je dois donc me renseigner sur les opportunités possibles.
La rédaction web et ses codes
Très vite, je découvre que cette pratique est courante et que toutes les agences de communication ou de marketing embauchent des rédacteurs web. Soit en CDI, soit en faisant appel à des freelances.
Comme je veux continuer à voyager, c’est cette dernière option qui m’intéresse.
Première étape : créer ma société en tant qu’auto-entrepreneur et m’enregistrer à mon compte en tant que travailleur indépendant.
Deuxième étape : me former au métier de rédacteur web.
La formation pour devenir rédacteur web
En effet, pour rédiger des articles publiés sur internet, il ne suffit pas d’être bon en orthographe et de savoir jouer avec les mots.
Une partie plus technique et spécifique au web est indispensable. Sur internet, il ne suffit pas d’être lu par les internautes, il faut aussi savoir séduire Google. C’est là que le SEO entre en jeu.
Cet aspect de la rédaction web a immédiatement piqué ma curiosité. Le problème est que, ne connaissant rien au monde du digital, il m’est difficile de choisir la bonne formation pour m’aider à développer mes compétences.
Formation de rédacteur en ligne
Je consulte ainsi plusieurs sites, lis les avis laissés par les anciens stagiaires et je décide de choisir Studi. L’école propose différents parcours, en particulier dans le secteur du numérique.
Si la formation est d’une grande aide, je complète mon cursus en visionnant des dizaines de vidéos dédiées à la rédaction web et aux techniques SEO.
Je lis aussi plusieurs ouvrages me permettant d’approfondir les bases théoriques de mon futur métier.
La rédaction web, cet univers impitoyable
Une fois ma formation achevée, vient le temps de la prospection. Et là, surprise !!!!
Voilà quelques mois je ne connaissais pas ce métier et là, je découvre qu’il existe des centaines de milliers de rédacteurs web francophones.
Il faut donc se faire une place, être compétitif ET rentable.
Je pioche à droite et à gauche des informations pouvant m’aider à trouver mes premiers clients.
Un conseil revient souvent, il est préférable de s’inscrire sur des plateformes spécialisées afin de se créer un portfolio et de pouvoir se vendre grâce aux articles déjà publiés en ligne.
Le problème est que ces plateformes tirent les prix vers le bas, et par la même occasion, font passer le métier de rédacteur comme futile ou demandant très peu de compétences.
Car la création d’un article ne se limite pas à l’écriture, de nombreuses étapes sont indispensables :
- Brief client : comprendre ses besoins, appréhender le ton à utiliser et la charte éditoriale à respecter
- Stratégie sémantique : identifier les mots clés et le champ lexical qui dynamisera le SEO
- Calendrier éditorial : planifier et respecter les dates de publications des articles
- Architecture du texte : structurer l’article avec des titres et sous-titres qui répondent au langage HTML
- Rédaction : écrire l’article sur le ton souhaité en employant le vocabulaire approprié et en évitant les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe
- Relecture : relire et faire relire l’article par un proche pour fiabiliser le rendu
- Maillage : intégrer dans le contenu des liens qui renvoient vers d’autres articles du site ou vers d’autres sites de référence
- Validation : envoi de l’article au commanditaire pour validation et d’éventuelles corrections
Et vous pouvez me croire, au début toutes ces tâches sont très chronophages et il est frustrant de les accomplir pour un salaire ridicule.
Je n’ai cependant pas le choix et je me résous à passer des heures entières pour des articles qui me rapportent 2,90 €, 6,90 € et dans les grands jours 19,90 € !
Bref, c’est pas avec ce type de mission que l’on va pouvoir continuer notre voyage !
Néanmoins, ces premières réalisations sont bénéfiques et grâce à elles j’affûte ma plume et je construis petit à petit mon portfolio.
Mon LinkedIn et mon portfolio
En plus d’un portfolio étoffé, un rédacteur web doit également être présent en ligne afin de gagner en visibilité et de développer sa clientèle.
Je redessine alors mon profil LinkedIn dans le but de mettre en avant mes nouvelles compétences et de me faire connaître comme rédacteur.
Une nouvelle formation est nécessaire pour apprendre les codes du réseau social professionnel, aujourd’hui incontournable dans les métiers du digital.
Mon premier client pour de la rédaction
Pour quelqu’un comme moi, parfois très critique envers les réseaux sociaux, je dois reconnaître que LinkedIn a été un vrai tremplin dans mon activité de freelance.
C’est en effet grâce à cette plateforme que j’ai décroché mon premier contrat.
Ma mission, écrire sur l’œnologie pour alimenter un blog supervisé par la maison de champagne Grande Charte.
J’y parle de situations comiques vécues avec un bouchon, de la meilleure manière de mener une dégustation ou encore des grands crus à travers le monde.
Construire un guide carrière pour Indeed
Puis, après cette mission, les opportunités se sont diversifiées, et j’ai pu signer un contrat pour le compte d’Indeed.
Cette collaboration m’a permis de publier plus de 100 articles en lien avec le monde du travail. Mais c’est une autre histoire et je vous en parle bientôt dans un prochain post.
Alors, pour vos besoins en rédaction, pourquoi ne pas imiter Grande Charte ou Indeed et faire appel à mes services de rédacteur Web ?