Le boxeur Mayweather se lance dans le champagne
Les vignobles français toujours plus attractifs de l’autre côté de l’Atlantique !
Après Brad Pitt et son rosé de Provence, c’est l’ancien boxeur Floyd Mayweather qui s’attaque au terroir tricolore.
Après les rosés de Provence, les champagnes passent sous pavillon américain
Le boxeur retraité, originaire du Michigan, a toujours affiché son goût pour le luxe, non sans un brin d’extravagance !! C’est donc naturellement qu’il a choisi l’élixir qui incarne le mieux le prestige des vins français : le champagne.
Si la vigne est cultivée à Épernay, au cœur des terres champenoises, la cuvée de celui que l’on surnomme « Money » n’est pas franchement à l’image des grandes maisons qui ont donné au Champagne ses lettres de noblesse.
En brut ou en rosé
Mayweather a décidé de commercialiser deux vins différents. Si ces effervescents sont classiques, un brut et un rosé, c’est dans les bouteilles que l’on retrouve la personnalité du maître des lieux :
Pour le rosé : bouteille opaque d’un bleu métallique, ornée d’un écusson rose.
Pour le Brut, bouteille noire et étiquette d’argent.
Un champagne au nom évocateur
Si le vin est produit dans la tradition champenoise, la marque, elle, est bien à l’image de son propriétaire. Du bling bling et du marketing à l’américaine.
Le nom de ce champagne ? Là aussi, la patte de Mayweather est indéniable. Il a appelé son champagne 𝐿𝑒 𝐵𝑜𝑛 𝐴𝑟𝑔𝑒𝑛𝑡. 💸 💰
Rien d’étonnant quand on sait qu’il a créé une marque de whisky baptisée 𝐺𝑜𝑜𝑑 𝑀𝑜𝑛𝑒𝑦.
Une communication qui brise le monde du champagne
La campagne marketing commence il y a presque un an sur les réseaux sociaux. Création d’une page Instagram et Facebook pour faire un teasing intensif de près de 9 mois.
La communication se veut bling-bling et ressemble plus à un clip de rap US qu’à une campagne publicitaire classique.
Floyd Mayweather ne perd pas une occasion pour s’afficher avec une bouteille de son 𝐵𝑜𝑛 𝐴𝑟𝑔𝑒𝑛𝑡 dans les mains. Le champagne maison arrose chacune des soirées organisées par Mayweather.
Las Vegas, ville idéale pour lancer le Bon Argent
Puis, vient enfin le lancement, en octobre dernier ! Présentation en grandes pompes, dans un casino de Las Vegas, la ville qui a vu Mayweather faire fortune à l’époque où il montait sur les rings.
Petite parenthèse touristique, ne vous fiez absolument pas aux photos !!!!! Le célèbre panneau en losange qui vous souhaitent la bienvenue à Las Vegas est ridiculement petit.
Presque une aussi grosse arnaque que le Manneken Pis, le petit chérubin qui fait pipi dans une fontaine à Bruxelles et qui, en vrai, est plus petit que les statuts vendues dans les boutiques de souvenirs. Pas tout fait quand même, mais la frustration fait ressortir mon côté marseillais. Et pourtant, j’adore la Belgique !
Le vin français et les autres stars d’Hollywood
L’ancien champion des poids welters n’est pas la première star américaine à s’intéresser au vin français.
Brad Pitt avec le domaine de Miraval ou le rachat en 2022 du domaine Canadel par George Clooney en sont de parfaites illustrations.
Côté champagne, c’est le rappeur Jay-Z qui le premier avait créé un partenariat avec la maison Cattier afin de devenir l’ambassadeur du champagne Armand de Brignac.
Si pour l’instant le lancement du 𝐵𝑜𝑛 𝐴𝑟𝑔𝑒𝑛𝑡 n’a pas trop fait réagir les vignerons français, pas sûr que cette sortie passe longtemps inaperçue.
Pas certain non plus que les propriétaires de Champagne voient d’un très bon œil l’arrivée sur leur terre d’un ancien boxeur qui casse les codes traditionnels du marché du vin de luxe. Car dans l’univers parfois conservateur du champagne ou du vin français en général, il pourrait s’agir d’un round difficile à gagner !
Floyd Mayweather a maintenant un nouveau combat à livrer, celui de faire reconnaître la qualité de son champagne. Et finalement, c’est peut-être tout ce que l’on peut lui souhaiter : réussir son challenge et nous proposer un vin différent, mais qui rend hommage au champagne in an American way…