5 étapes avant de créer un site internet
Vous désirez créer un site internet pour votre entreprise, mais vous ne savez pas trop par où commencer ?
Aujourd’hui, pour se développer, une entreprise doit être visible et capter l’attention des potentiels clients. Voilà quelques années qu’internet a changé la donne. Votre société se retrouve en concurrence avec les professionnels de votre ville, mais aussi avec tous les acteurs de votre secteur présents en ligne.
Alors, au lieu de subir cette concurrence accrue, découvrons ensemble comment optimiser votre présence en ligne en créant votre site internet.
1. Penser l’objectif du site web
Internet est d’une richesse incroyable. C’est pourquoi tous les sites internet dédiés aux entreprises n’ont pas la même vocation. En fonction de votre activité et de vos objectifs, le site se réfléchit différemment.
Un site vitrine
C’est le type de site internet le plus souvent créé pour les entrepreneurs et les petites entreprises. Son but est de présenter en quelques pages vos services ou les produits que vous commercialisez dans votre boutique.
En plus des photos et des descriptifs de vos prestations, un site vitrine présente également votre entreprise. En effet, le but est de créer un moment de partage avec des futurs clients qui ne vous connaissent pas encore et qui ont besoin de savoir qu’ils peuvent vous faire confiance.
Le site vitrine est aussi un excellent outil de prospection. Il doit vous permettre de vous adresser à une cible nouvelle, et à de potentiels clients. Pour cela, les internautes doivent pouvoir vous trouver facilement sur le web afin de se faire une idée de votre travail et de prendre contact avec vous pour discuter d’une future collaboration ou d’un éventuel achat.
C’est là que le SEO entre en jeu !
Un site portfolio
Comme pour le site vitrine, un portfolio est une opportunité de mettre en avant votre savoir-faire. Si ce format est particulièrement intéressant pour les professionnels de l’image ou du digital comme les photographes, les artistes peintre, les designers ou encore les graphistes, il peut également être pertinent pour des métiers d’artisans.
Par exemple, un peintre en bâtiment ou un décorateur d’intérieur peut très bien valoriser son travail en construisant un site internet sous forme de portfolio. Il crée ainsi un book digital lui permettant d’exposer ses réalisations au plus grand nombre.
Le site web portfolio est donc très visuel et ne contient que très peu de textes. Son objectif est d’avoir un support à présenter, sans forcément avoir vocation à aller chercher de nouveaux prospects.
Un site marchand
Comme un site vitrine, le site marchand doit être optimisé et référencé au mieux afin de toucher de nouveaux clients. Sa particularité est que les internautes peuvent directement acheter vos produits ou vos services en ligne.
L’intérêt pour vous est donc de pouvoir réaliser des ventes même en dormant. En revanche, il faut anticiper l’aspect logistique afin de répondre à la demande dans de bonnes conditions. Pour cela, l’installation d’outils spécialisés sur le site est indispensable et vous aidera grandement dans votre gestion quotidienne.
Un blog
Enfin, un dernier format, pas toujours utilisé à tort par les professionnels, est la création d’un blog. Ce genre de site web est un excellent moyen, de partager vos connaissances, vos astuces ou votre quotidien avec votre audience.
Créer un blog, est par ailleurs une solution pour créer une communauté autour de votre activité et échanger avec vos clients ou vos futurs clients. Cela permet notamment de toucher des prospects qui n’ont pas les réseaux sociaux et n’utilisent qu’internet pour leurs recherches quotidiennes.
Vous l’aurez compris, avant toute chose, vous devez réfléchir comment vous comptez utiliser votre site internet et quelles sont les retombées que vous visez à travers lui.
En collaborant ensemble, nous définissons la meilleure stratégie à suivre pour votre entreprise lors de notre appel découverte.
2. Définir la cible et la stratégie digitale à mener
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, votre site internet ne s’adresse pas forcément à la cible qui vous visez dans votre activité professionnelle. Selon le type de site que vous souhaitez faire, les visiteurs que vous cherchez à toucher en ligne ne sont pas vos clients habituels.
Par exemple, avec un site vitrine, votre objectif peut être de montrer votre savoir-faire afin de créer des partenariats ou de trouver des sponsors pour développer un nouveau projet.
Dans ce cas, votre site ne doit pas s’adresser à vos clients finaux, mais le contenu doit mettre en avant vos ambitions, votre savoir-faire et donner envie au visiteur d’investir à vos côtés.
Quelle stratégie digitale mener ?
Une fois que vous connaissez bien votre cible, il est plus facile de savoir comment vous adresser à elle. Réfléchissez aux canaux que vous désirez exploiter pour faire parler de vous.
Il vous comprendre les enjeux de votre stratégie afin de faire les bons choix. Cela vous permet notamment de construire efficacement l’architecture de votre site internet et de vous concentrer sur l’essentiel.
Le site internet doit être vivant, le contenu de qualité et enrichi régulièrement. Pour ce faire, avez-vous envisagé d’intégrer une partie blog avec de pouvoir échanger avec votre communauté et de partager votre quotidien ou votre savoir-faire ?
Booster votre visibilité grâce au SEO
Il est difficile de parler de stratégie digitale sans parler de SEO. Chaque jour des milliers de sites internet sont créés avec WordPress, avec un autre CMS ou par des équipes de développeurs. La toile ne cesse de gonfler et il est alors compliqué d’être vu au milieu de de toute cette agitation.
C’est là que le SEO entre en jeu. SEO est l’abréviation de Search Engine Optimization, ou en français, optimisation pour les moteurs de recherches. En résume, il s’agit d’un ensemble de techniques permettant à un site, à une page ou un article d’apparaître dans les premiers résultats des pages de résultats de Google ou d’un autre moteur de recherche.
Dois-je impérativement penser SEO ?
La réponse est OUI. À quoi ça servirait de faire un site s’il n’est pas vu et pas visité ? À rien. C’est pourquoi, il est impératif de faire appel à un spécialiste du SEO afin de gagner en visibilité et d’améliorer son référencement.
L’objectif est d’apparaitre sur la première page et parmi le top 3 des recherches. En effet, plus de 90 % des sites visités sont dans les 10 premiers résultats. Il reste alors que peu de chances pour les autres d’attirer l’attention et d’être visité.
3. Façonner votre identité visuelle
Votre site internet est votre vitrine sur le monde. Il doit donc être le parfait reflet de vos valeurs, de votre identité et de votre image de marque.
Au premier coup d’œil, un internaute doit pouvoir vous reconnaître. Pour cela, plusieurs éléments sont à penser :
- Logo
- Code couleur
- Slogan
- Typographie
- Images et vidéos de qualité
Cette identité visuelle doit être harmonisée avec l’ensemble de vos supports de communication. Si vous avez un compte pro Instagram, une page Facebook ou des flyers, tout doit être identique afin de marquer l’esprit de votre cible.
4. Rendre l’expérience utilisateur inoubliable
Dans un monde où tout va trop vite, il faut savoir se mettre à la place des internautes et tout faire pour leur faciliter la vie et leur faire gagner du temps.
En informatique, on appelle ça l’expérience utilisateur ou UX. Ce concept repose sur 6 critères qui se recoupent ainsi.
5. Anticiper la dimension technique
En plus des fonctionnalités accessibles pour les utilisateurs, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte avant de créer son site internet.
Tout d’abord, le nom de domaine. C’est l’adresse de votre site, il agit un peu comme un brevet, il faut le déposer, l’enregistrer afin que personne d’autre ne l’utilise à votre place. Il doit être clair, facile à comprendre et reprendre votre identité de marque.
Attention à choisir quelque chose de suffisamment original pour vous démarquer et suffisamment simple pour marquer les esprits.
L’hébergement du site internet
Le nom de domaine ne suffit pas, votre site doit être hébergé, c’est-à-dire que tous les éléments qui constituent votre site sont sauvegardés dans une base de données mise à disposition par un hébergeur.
C’est ce dernier qui diffuse votre site au reste du monde et qui assure la sécurisation de vos données.
Sécuriser son site internet avec WordPress
Enfin, la performance d’un site internet passe aussi par sa sécurisation. Au-delà du choix de l’hébergeur et des garanties qu’il propose, WordPress offre également des solutions efficaces pour la sécurité d’un site.
Grâce à l’installation de plugins adaptés, votre site internet est protégé des attaques et vous garantissez à vos visiteurs une navigation fiable et sans risques.
Votre site internet WordPress avec MorganM.
Pour résumer, créer un site internet avec WordPress ne s’improvise pas. Le site doit être bien pensé, il doit être le fruit d’une stratégie digitale pertinente et la dimension technique et ergonomique anticipée au maximum.
Avec WordPress et un accompagnement sur mesure, vous pouvez, vous aussi, aller chercher de nouveaux clients en ligne et faire décoller votre business !!!
Ensemble, créons le contenu qui vous ressemble.